Le club Meldes - Meaux (77)

"« Tout le monde ne pourra pas partir en vacances, soit en raison des restrictions de déplacement, soit pour des motifs économiques. Je veux que meaux se transforme en territoire dédié aux loisirs et au soutien scolaire. »

Jean-François Copé, maire de Meaux pour la Marne, Seine-et-Marne : Meaux lance le club Meldes pour animer l’été, 2020

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle permet aux habitants de profiter autrement de la ville l’été.
  • Parce qu’elle renforce l’égalité entre les élèves venant de différents milieux sociaux en leur proposant des stages de rattrapage du retard potentiellement accumulé pendant la période de confinement.

La bonne pratique en quelques lignes

Alors que les déplacements demeurent restreints en raison de la crise sanitaire, la Ville de Meaux a décidé de proposer 400 activités sur les 2 mois d’été. Le Club Meldes proposera des activités sportives et culturelles, du cinéma en plein air, des concerts. Une plage est installée, des cafés-lectures sont organisés.

En parallèle, afin de rattraper le retard scolaire des élèves accumulé pendant la période de confinement, des stages de remise à niveau et de révision sont proposés. Les musées de la ville et les associations proposent quant à elles des quiz linguistiques, des séances de révision d’histoire. 

Les résultats

La saison 2020 bat son plein. L’heure n’est pas encore au bilan mais à la découverte des activités.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

À Meaux pendant l’été 2020.

Par qui ?

La municipalité de la ville de Meaux qui pilote le programme.

Les associations partenaires qui proposent des activités culturelles, sportives, ludiques.

Comment ?

1.Réaliser un diagnostic auprès des habitants afin d’établir les attentes et les besoins estivaux.

2.Définir les objectifs de la démarche : permettre aux habitants de rester habiter la ville l’été en leur proposant des activités ludiques, permettre aux élèves de se remettre à niveau.

3.Déterminer des activités en partenariat avec les musées et les associations locales.

4.Prévoir les modalités de rémunération : l’ensemble des activités proposées par la Ville de Meaux sont gratuites et les stages de remise à nouveau coûtent entre 20 et 50€ selon le programme et les disciplines.

5.Communiquer autour du projet afin de faire découvrir les activités proposées, de sensibiliser à l’intérêt de rester sur le territoire et à participer à un stage de remise à niveau.

Les points de vigilance

La communication autour d’un tel projet est essentielle. Le risque est de pas réussir à mobiliser les habitants et à organiser des activités qui ne trouvent pas participants.

Contact

Mairie de Meaux

contact@meaux.fr