Un audit financier pour réduire les dépenses de fonctionnement - Poissy (78)

"Quand la municipalité fait des économies, elle n’augmente pas la pression fiscale."

Karl OLIVE, maire (DVD) de Poissy dans un article de la Gazette des Communes datant du 17 février 2020

Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?

  • Parce qu’elle entre dans une logique de rationalisation des dépenses de fonctionnement.

  • Parce qu’elle permet de rééquilibrer les effectifs en augmentant la productivité.

La bonne pratique en quelques lignes

A son arrivée à la mairie de Poissy en 2014, Karl Olive, nouveau maire de la Ville, a mis en place un audit financier. Le constat ? Plus de 200 agents étaient excédentaires dans le fonctionnement des services, représentant plus de huit millions d’euros de charges de fonctionnement. Les agents en poste perdaient alors en productivité puisque le nombre de CDD et d’heures supplémentaires étaient relativement plus élevé que la moyenne des communes de même strate.

L’audit est un outil permettant d’examiner la gestion d’une collectivité afin d’objectiver son processus décisionnel et fonctionnel. Il peut être interne lorsqu’un service lui est spécialement dédié ou externe lorsque la collectivité fait appel à un intervenant extérieur.

Les résultats

Les mesures mises en place à la suite de l’audit ? Les remplacements de départs à la retraite n’ai désormais plus systématique, le nombre de CDD et d’heures supplémentaires est rationalisé, un plan de départs volontaires à l’initiative des agents a été instauré.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Depuis 2014 à Poissy

Par qui ?

La mairie de Poissy

Comment ?

  1. Réaliser un audit financier externe ou interne afin d’établir les forces et les faiblesses des effectifs de la collectivité.

  2. Créer une instance de pilotage du projet : ce dernier peut être ouvert aux instances du personnel.

  3. Établir des actions en faveur d’une rationalisation des dépenses publiques tout en maintenant des effectifs supportables afin de mener à bien les actions de la collectivité.

  4. Informer les agents sur leurs droits.

Les points de vigilance

La bonne information des agents sur les ambitions, les conséquences et les opportunités de cette action semble essentielle.

Contact

Mairie de Poissy

Tél. : 01 39 22 56 40