« Comme d’autres, je fais l’hypothèse que des jeunes avec un profil différent seront peut-être plus attachés aux territoires dont ils sont originaires »
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Ce plan d’action à deux objectifs principaux : inciter les jeunes des lycées ruraux et urbains sensibles à prétendre à des études de médecine ; lutter contre la désertification médicale en formant des jeunes du territoire pour qu’ils reviennent y exercer.
« Ambition PACES » propose aux élèves de la série scientifique de 14 lycées de la Région Centre-Val-de-Loire une initiation à la PACES afin de susciter des vocations et de favoriser l’installation de jeunes médecins. Les lycées sélectionnés sont situés en zone rurale et urbaine sensible.
Les élèves volontaires de première et de terminale scientifique assistent à 1h30 d’accompagnement personnalisé par semaine. Des professeurs et des étudiants du tutorat de la faculté de médecine de Tours viennent échanger sur les grandes notions du programme, l’ambiance en amphithéâtre, la méthode de la prise de note, le travail en binôme, etc. Chaque lycéen est également coaché par un étudiant en troisième année de médecine du tutorat.
Les résultats
Avec ce dispositif, les lycéens prennent connaissance du rythme de travail intense que demandent les études de médecine.
Où ? Quand ?
Depuis 2018, dans la Région Centre-Val-de-Loire
Par qui ?
Le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Rectorat et la Faculté de Médecine de Tours
Comment ?
Les points de vigilance
Favoriser l’émergence de vocations chez les lycéens scientifiques ne signifie pas nécessairement une augmentation du nombre d’installation de jeunes médecins.
Contact
Agence régionale de santé du Centre-Val-de-Loire ars-cvl-contact@ars.sante.fr
Région Centre Val-de-Loire info@regioncentre.fr
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales