« Nous bénéficions de l’agent à 80% du temps, mais les autres communes ont la possibilité de faire évoluer leur participation tout au long de l’année. De son côté, l’agent pompier volontaire dispose d’un poste à temps plein localisé sur six communes voisines où il est difficile de trouver un emploi. »
Pourquoi Ithéa souhaite valoriser cette bonne pratique ?
La bonne pratique en quelques lignes
Pour pérenniser l’effectif diurne de sapeurs-pompiers volontaires, et sécuriser les communes dans leur recrutement tout en assurant une stabilité pour l’agent, 6 communes voisines ont recrutés un agent territorial, également sapeur-pompier-volontaire, agissant sur l’ensemble du périmètre.
Sa fiche de poste couvre trois domaines de compétences où chaque commune concernée utilise selon ses besoins : agent des services techniques (50%), agent de prévention (30%) et formateur premiers secours au profit des différents agents municipaux (20%).
Les résultats
« Le projet sera présenté au prochain congrès national des Sapeurs-Pompiers afin que cette initiative puisse être reprise par d’autres territoires ruraux connaissant des difficultés analogues aux nôtres », précise Lionel Falcoz.
Où ? Quand ?
Sur le territoire des 6 communes : Laroque-Timbaut, Cassignas, Castella, Frespech, Monbalen, Saint-Robert depuis la signature de la convention en septembre 2019
Par qui ?
Les six communes-ci-dessus- concernées par la zone de premier appel du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Laroque-Timbaut; le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot-et-Garonne (SDIS 47) et le Centre Départemental de Gestion des collectivités de ce même département (CDG 47)
Comment ?
Le recrutement de l’agent s’opère en 3 temps, formalisé dans une convention préalablement co-construite avec le SDIS et le CDG :
Les points de vigilance
Cette convention atypique nécessite de recruter un agent particulièrement polyvalent.
Contact
Mairie de Laroque-Timbault
01 30 66 44 44
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés – Mentions légales